L'agence

 

Dans la conception lumière, le processus créatif est une alchimie entre sensation, perception et technicité.
Les principes lumière sont écrits comme un langage, qui fait sens dans une action globale.


Latérale a pour objectif de créer une mise en lumière, juste  et adaptée, pour chacun de ses projets. Fort de son expérience dans la mise en place de structures d’éclairage durable, elle met à disposition son laboratoire d’idée, sa méthode de travail, ainsi que son atelier de recherche et de développement.
Chaque projet est fait de rencontres, d'échanges, dans lesquels le concepteur lumière s'inscrit comme partenaire.
Adhérant de l’association des Concepteurs lumière France ACE, l’agence reste informée en permanence sur  les dernières innovations technologiques  et participe régulièrement aux conférences, salons, visites d’usines et débats autour des enjeux actuels de la lumière.

Savoir-faire

 

A l’origine de chacun de ses projets, l’agence développe un synopsis. La singularité du principe lumière se retranscrit sur des choix techniques et structurels.
L’étude des perspectives, des volumes, de la matière, des usages, des partis-pris architecturaux et plastiques, l’histoire des lieux et l’environnement sociologique sont les éléments fondateurs pour l’élaboration du projet lumière.

L’agence s’appuie sur les moyens et les méthodes innovantes adaptées, avec une réflexion autour des enjeux environnementaux, dans le but d’optimiser la consommation d’énergie, l’installation et l’exploitation. La vocation de Latérale est d’offrir une expertise complète.  Elle définit et détaille l’ensemble des choix techniques : optiques, puissances, colorimétries, intensités, axes, gestion, analyse financière et intégration du matériel dans l’espace et les volumes.

Ainsi le projet d’éclairage garantie une qualité d’ambiance nocturne  tout en respectant le confort visuel des usagers.

 


Aurélien de Fursac

 

Diplômé de l’université des sciences et techniques du spectacle, il poursuit sa formation à l’Institut supérieur des techniques des arts vivants (ISTS).
Aurélien de Fursac commence  sur la scène contemporaine en 1996. Il développe pendant 7 années des scénographies lumière pour la danse, le théâtre et des installations plastiques.


Puis il collabore au sein de  l'agence  Côté Lumière pendant 10 ans comme concepteur lumière / chef de projet. Références projets de 2007 à 2015 . Il s’implique dans l’ensemble des phases : de l’esquisse à l’élaboration du projet jusqu’au suivi de chantiers, séances d’essais et de réglages.
 
A la suite  de ces dix  années de responsabilités, il crée sa propre agence « LATERALE » 

Prix et distinctions
• Prix du jeune concepteur Français par l’ACE 2014
• Lauréat du Lighting Challenge à Copenhague 2012